Marciac
Marciac, bastide royale fondée en 1298 a conservé intacte son implantation. Une de ses originalités tient dans la présence de ses 2 clochers : celui de l'église Notre-Dame de L'Assomption (XIVème et XVème siècle), plus haut clocher du Gers, et celui de l'ancien couvent des Augustins (XIVème siècle).
Depuis toujours, Marciac a montré un réel esprit d’ouverture, et un goût prononcé pour la fête et le partage. Marciac est une terre de musique, avec son Festival International de Jazz qui se déroule depuis 1978, de la fin juillet au 15 août. Son Espace Muséographique "Les Territoires du Jazz" retrace l'histoire du Jazz, de ses origines à aujourd'hui, et sa salle de spectacle L'Astrada présente des concerts et des spectacles de tous styles, tout au long de l'année.
Marciac est une terre d’évasion, avec ses rues médiévales qui invitent à la flânerie et son lac qui est le lieu idéal pour se promener ou contempler le spectacle de la nature, changeant au cours des saisons et dont on ne se lasse pas. C’est aussi un spot réputé pour la pêche à la carpe de nuit (No kill).
Sa place centrale, véritable forum, offre tous les mercredis matin la plus simple, et la plus rituelle des animations du sud-ouest de la France : le marché. Celui de Marciac est un véritable reflet des promesses de notre destination : des produits du terroir, un accueil chaleureux et convivial.
Aux alentours, on trouvera d’autres villages médiévaux (bastides et castelnaux) et de magnifiques points de vue sur les Pyrénées. On pourra profiter de ses paysages vallonnés, de ses vignes plantées sur les coteaux (Madiran, Saint-Mont, Pacherenc, Floc, Armagnac font partis des 8 appellations viticoles locales) et des champs de maïs et de tournesol dans les plaines.
Une cinquantaine de parcours de randonnée à pratiquer à pied, en VTT ou à cheval, de 4 à 25km, permettent de s’immerger dans ces paysages.